Kazuyo Sejima à la tête de la Biennale d'architecture de Venise 2010

Le directeur de la 12e Mostra internationale d'architecture de Venise (Italie), désigné le 9 novembre, sera pour la première fois une directrice. Kazuyo Sejima, de l'agence japonaise Sanaa, aspire au dialogue entre créateurs et utilisateurs d'architectures.

"Après avoir confié la section architecture de la Biennale internationale de Venise à d'éminents critiques et historiens, nous avons voulu de nouveau un architecte à sa tête, commente Paolo Baratta, président de l'institution culturelle vénitienne. Cela de manière à remettre au premier plan le grand thème de la qualité de l'architecture." Une qualité dont la directrice fraîchement élue, l'architecte japonaise Kazuyo Sejima, a selon lui la "vocation". L'un de ses bâtiments avait même été récompensé par la Biennale en 2004 avec un Lion d'or (voir biographie ci-dessous).

Dialogue créateurs/utilisateurs

Première femme à diriger la Biennale internationale d'architecture de Venise depuis sa création en 1980, Kazuyo Sejima souhaite que cette 12e édition (29 août-21 novembre 2010) soit "un dialogue constant entre qui la fait et qui la regarde". "Un des fils conducteurs de la Mostra tient dans la rencontre entre les créateurs et les utilisateurs d'architectures, publiques comme privées, explique-t-elle. La manifestation est certes l'occasion d'une lecture attentive des bâtiments, mais elle peut aussi constituer un forum actif d'échanges d'idées." Dont acte.

Biographie

Née en 1956 au Japon, Kazuyo Sejima obtient son diplôme d'architecte en 1981 à la Japan Women's University, et débute sa carrière dans l'agence de Toyo Ito. En 1987, elle ouvre sa propre agence à Tokyo, puis s'associe en 1995 à Ryue Nishizawa pour fonder Sanaa. Ensemble, ils livrent quelques-uns des bâtiments les plus marquants des dernières années. Citons par exemple le pavillon d'été 2009 de la Serpentine Gallery à Londres, le New Museum of Contemporary Art de New York ou encore le 21st Century Museum of Contemporary Art à Kanazawa, primé en 2004 par un Lion d'or à la 9e Biennale d'architecture de Venise. . Toyo Ito décrit Kazuyo Sejima comme "une architecte qui utilise la simplicité maximale pour relier le concret et l’abstrait”

 

Source www.lemoniteur.fr, 10/11/2009